Le Prosumer ou la nouvelle génération d’utilisateurs du réseau électrique…


Prosumer : Producteur et consommateur à la fois, tel sera désormais le futur rôle des utilisateurs du réseau électrique disposants d’unités de production décentralisées.


Pour faciliter l’atteinte des différents objectifs en terme de réduction des émissions (- 40% d’ici à 2030) et de transition énergétique (+32% d’énergies renouvelables), de nouveaux concepts vont voir le jour : autoconsommation individuelle et collective; communautés énergétiques locales et virtuelles; Prosumer

Part de l’électricité produite à partir de différentes sources renouvelables (2017) 

Afin d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique, la production électrique sera amenée à se décentraliser. Ceci veut dire qu’il sera tout à fait possible de consommer une partie de l’électricité produite soi-même et de partager en même temps l’électricité restante avec d’autres utilisateurs en l’injectant dans le réseau.


Afin de rendre ceci réalisable, de nouvelles dispositions règlementaires vont voir le jour. La loi de l’organisation du marché de l’électricité est désormais en pleine mutation. Ces dernières visent principalement la mise en place d’un internet de l’énergie, la promotion de l’électromobilité, l’encouragement des appels d’offre, une tarification plus adéquate de l’électricité verte et une exemption de la taxe d’électricité pour l’énergie à des fins de stockage ainsi que pour les puissances inférieures ou égales à 30kW.


Ce nouveau cadre favorisera la mise en place d’une économie plus sobre, plus durable et mieux structurée dans laquelle chaque acteur qu’il soit autoconsommateur, particulier ou professionnel ou bien gestionnaire de réseau est au cœur de la transition énergétique.

Share: