Beckerich_Un nouveau concept architectural est né… La maison à autarcie énergétique.

Il y a environ une année, des unités d’habitation à autarcie énergétique ont vu le jour à la commune de Beckerich. Composées de deux appartements, d’un duplex et d’une maison (avec entrée et jardin séparés) et gérées en copropriété d’un point de vue technique, le constat après un an d’occupation est plus que favorable.

Photo du projet des habitations à autarcie énergétique, résidence Um Juck réalisée par le bureau BENG Architectes Associés.

En effet, le retour d’expérience du vendredi 05.10.2018 (portes ouvertes et visite du projet) a permis de dresser un bilan  plus que positif encourageant ainsi l’autarcie énergétique comme nouveau concept de la construction luxembourgeoise.

Habitations passives, de classe énergétique triple A, conçues principalement de matériaux naturels assurant à la fois confort intérieur, économies d’énergies et durabilité.

Qui dit autarcie, dit couvrir ses besoins énergétiques par une production décentralisée et autonome. Dotées d’installations techniques pour les rendre à la fois performantes sur le plan énergétique et environnemental, ces unités d’habitation ont pu couvrir 60% de leurs besoins énergétiques par des capteurs solaires photovoltaïques, un système de stockage et une gestion intelligente de la consommation énergétique.

Toiture des deux versants équipée par 77 panneaux photovoltaïques 

Ce nouveau concept a permis de prouver sans équivoque que l’autarcie énergétique n’est pas qu’une simple utopie et qu’il est tout à fait possible de l’atteindre en ayant recours à des technologies adéquates, à une conception intelligente mais surtout en considérant  le capteur solaire comme élément architectural à part entière.

Était-il
possible d’atteindre cette autonomie énergétique sans recours au photovoltaïque ?
 Inutile de répondre à cette question.  Cet exemple va-t-il permettre enfin l’intégration
du photovoltaïque dans la philosophie architecturale luxembourgeoise ?

Remerciement : L’association Eurosolar Lëtzebuerg a.s.b.l tient à remercier l’architecte Albert GOEDERT pour toutes les informations fournies ainsi que pour la bonne collaboration concernant son projet « Résidence Um Juck ».

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Share:

Author: lidia.rahal@eurosolar.lu

Leave a Reply