Moins de Gaz à effet de serre grâce aux énergies renouvelables

Avec l’énergie provenant de sources renouvelables telles que le soleil, l’éolien ou la biomasse, environ 177,1 millions de tonnes de CO2 (équivalents CO2) de GES ont été évités en Allemagne en 2017. Ces données et beaucoup d’autres sont fournies par le dernier bilan des émissions du groupe de travail allemand sur les statistiques de l’énergie renouvelable (AGEE-Stat).

L’expansion des énergies renouvelables contribue de manière significative à la réalisation des objectifs de protection du climat. Les combustibles fossiles étant de plus en plus remplacés par des énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre provenant du charbon, du gaz et du pétrole   sont permanente en diminution.

Au total, 177,1 millions de tonnes d’équivalent CO2 ont été évitées en 2017 grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces émissions de gaz à effet de serre ont été évitées grâce à la production d’électricité à partir d’éoliennes (environ 71 millions de tonnes d’équivalent CO2). Le secteur de l’électricité représentait environ 135,2 millions de tonnes d’équivalent CO2, dont 115 millions de tonnes étaient imputables à l’électricité. Dans le secteur du chauffage, 34,5 millions de tonnes d’équivalent CO2 ont été évitées, concernant les biocarburants, 7,4 millions de tonnes d’équivalent CO2.

 Ce faisant, le calcul est basé sur la compensation des émissions résultant de l’apport énergétique final provenant d’énergies renouvelables par celles que l’on évite en utilisant des combustibles fossiles. Les chaînes de processus en amont pour la production et la fourniture des sources d’énergie ainsi que pour la production et l’exploitation des installations (sans démantèlement) sont également prises en compte.

De plus amples informations sur cette méthodologie sont disponibles dans le bilan des émissions des sources d’énergies renouvelables de l’Agence fédérale de l’environnement.

Traduit de l’allemand au français.

Article original: 
Weniger Treibhausgasemissionen dank erneuerbarer Energien. Sonnenseite.de.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Share:

Author: lidia.rahal@eurosolar.lu

Leave a Reply