Énergies renouvelables : le Luxembourg encore loin du compte

Onze pays européens ont déjà atteint leurs objectifs de développement d’énergies renouvelables en 2020, selon des données officielles Eurostat publiées mardi. Le Luxembourg est loin du compte et de son objectif de 11%.

En 2017, les énergies renouvelables ont représenté 17,5% de la consommation finale d’énergie de l’UE, en hausse d’un demi-point sur un an, et leur part a plus que doublé depuis 2004, selon des données de l’Office statistique de l’Union européenne.

Dans sa stratégie « Europe 2020 », l’UE prévoit d’atteindre 20% d’énergie consommée à partir de sources vertes (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, etc.) et chaque pays a ses propres objectifs, en fonction de sa situation de départ et de son potentiel.

Onze d’entre eux les ont déjà atteints ou dépassés, à l’instar de la Suède, meilleur élève avec plus de la moitié (54,5%) de sa consommation provenant des renouvelables pour un objectif de 50%, de la Finlande (41%) ou encore du Danemark (35,8%).

A l’inverse, les plus faibles proportions ont été enregistrées au Luxembourg (6,4% atteints sur 11%), bon dernier de la classe, tout comme aux Pays-Bas (6,4% sur 14%). La France est quant à elle particulièrement en retard sur ses prévisions de 23% (à 6,7 points de pourcentage de son objectif national).

Source: Article L’Essentiel.
Publié le 12/02/19 17:08.

Share: