​L’énergie solaire comme solution? ​

Bien avant toute forme d’énergie, l’énergie solaire existe depuis des milliards d’années, c’est grâce au soleil que la vie est rendue possible sur terre.

L’être humain a toujours utilisé l’énergie solaire que ce soit pour se réchauffer,  pour chauffer de l’eau, sécher son linge ou bien faire du feu… Cette utilisation est encore nécessaire et perdurera  avec le temps. Parallèlement, nos sociétés ont évolué, nous nous sommes facilités certaines tâches en inventant des technologies plus au moins sophistiquées et consommatrices d’énergie, électrique pour la plupart d’entre-elles.

Cette évolution technologique devrait logiquement être suivie par une évolution des techniques de l’utilisation de l’énergie solaire! Le solaire thermique, le photovoltaïque ont été inventé à cet effet.

Par ailleurs, les hydrocarbures ayant pris une place centrale dans notre économie, leur utilisation devenue massive et sans modération en terme de ressources, mais aussi en termes d’émissions. Ce qui conduit notre système à une impasse économique et écologique. 

L’heure n’est plus aux spéculations, ni aux argumentations mais plutôt à l’action! Le passage à l’ère du renouvelable est plus que nécessaire, notre planète ayant dépassée ses capacités à  régénérer ses ressources et à ajuster son climat!

L’énergie solaire peut contribuer aux objectifs d’efficacité énergétiques fixés par les états membres, et qui consistent en l’augmentation de 20% de la part du renouvelable d’ici à 2020 dans son approvisionnement énergétique.

Share:

Author: Lidia Rahal