Conseils

Tous acteurs de la transition énergétique?


L‘économie sur laquelle s’est bâtie notre société n’est plus viable sur le long terme, non seulement elle ne fonctionne plus, mais elle a provoqué des défaillances environnementales irréversibles. Réchauffement climatique, effondrement de plusieurs écosystèmes et la disparition prématurée de nombreuses espèces vivantes.

 Notre système n’est plus en mesure de nous soutenir et avant de nous retrouver dans une impasse écologique et économique et que notre propre société ne s’effondre complètement, il est plus qu’urgent d’agir! En changeant nos habitudes, en apprenant à gérer plus intelligemment notre énergie et nos ressources…

La transition énergétique c’est le passage de l’économie actuelle à une économie plus rentable et plus propre.Plusieurs pays se sont engagés à réduire leurs émissions, à intégrer les énergies renouvelables dans leur modèle économique et à instaurer des systèmes plus durables économiquement et en même temps intégrant une dimension environnementale. Ceci est ce qu’on appelle la transition énergétique: cette dernière nous concerne tous, qui que nous soyons: simples citoyens, entrepreneurs, politiciens…Nous devons tous agir afin d’y parvenir.

Au niveau du territoire nationale, plusieurs efforts sont réalisés afin de mettre en place un modèle économique plus viable et plus durable. Lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat COP21  la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg  qui a représenté la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, considère ce genre d’engagement comme une opportunité “Nous avons l’opportunité historique d’être les dirigeants qui auront placé le monde sur la voie qui permettra d’éviter un changement climatique dangereux”. Carole Dieschbourg.


La stratégie du pays serait d’agir sur l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables en même temps afin d’atteindre les objectifs de maintien de la température en dessous de 2°C. Objectifs fixés lors de cette conférence et conclus par un premier accord universel sur le climat Accord de Paris. 

Par ailleurs, la politique du Luxembourg en matière de l’efficacité énergétique et de l’économie d’énergie est notifiée par des Plans d’action nationaux en matière d’efficacité énergétique. Ces plans fixent les principales actions en vue d’une réduction de la consommation énergétique de 14,06% jusqu’en 2020.

Leave a Reply