Présentation du “Guide luxembourgeois d’intégration archtitecturale des panneaux solaires photovoltaïques”

Plus personne ne conteste sérieusement la nécessité de protéger l’environnement via e. a. la réorientation de la mise à disposition de l’énergie. Le dérèglement climatique est une vérité scientifiquement démontrée. Il s’agit d’une crise moins perceptible dans nos régions et au niveau individuelle, que celle du covid-19, mais seulement en apparence. Elle est bel et bien présente, produisant ses effets et mettant à l’épreuve la résilience de la gente humaine.
Heureusement le remède, le vaccin, pour sortir de cette crise existe : le photovoltaïque.

Collaborer pour sauver le climat
« Le guide luxembourgeois d’intégration architecturale des panneaux solaires photovoltaïques » est réalisé par Eurosolar Lëtzebuerg asbl en collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, la Chambre des Métiers, myenergy, la Fédération des Artisans, Greenpeace, le Service des Sites et Monuments nationaux, ainsi que l’Administration des Bâtiments publics. Ce travail d’équipe reflète la nécessité d’agir ensemble pour exploiter le potentiel énorme de l’énergie solaire dans la construction.

Remplacer au lieu d’additionner grâce au potentiel prodigieux
Additionner le photovoltaïque aux énergies anciennes, puissantes mais polluantes, ne suffit plus : elle ainsi que les autres énergies renouvelables, doivent les remplacer.
L’énergie solaire offre, en ce qui concerne la mise à disposition pour usage en énergie électrique, une multitude d’opportunités et applications.

L’énergie solaire photovoltaïque est accepté en société parce qu’elle présente plusieurs avantages :

  • Les panneaux solaires sont faciles à installer (respectivement désinstaller, sans nettoyage ou décontamination coûteuse financièrement et dans le temps).
  • Les installations sont dans leurs dimensions modulables selon besoin.
  • Le financement d’installations photovoltaïques en petite dimensions (maison unifamiliale) n’est plus un investissement difficile notamment grâce aux aides actuelles.
  • L’intégration des panneaux photovoltaïques dans des constructions permet de profiter de l’imperméabilisation des surfaces occupées i.e. qui sont imperméabilisées parce qu’elles sont construites pour une autre fin.
  • L’intégration des panneaux photovoltaïques dans des constructions rapproche la mise à disposition et l’usage de l’énergie solaire (p.ex. mobilité électrique). Elle aide ainsi à réduire voire éviter la prolifération de lignes à haute tension
  • Le soleil est disponible partout donc aussi localement ce qui présente l’avantage de pouvoir s’adapter à la consommation locale et réduire les pertes en ligne.
  • L’utilisation de l’énergie photovoltaïque réduit la dépendance des fournisseurs d’autres sources d’énergie et augmente donc la liberté individuelle et politique.

Marier le potentiel du photovoltaïque aux besoins du maître d’ouvrage.
Chaque maître d’ouvrage, que ce soit pour une maison unifamiliale, pour un immeuble résidentiel, un bâtiment pour bureau ou une école, un atelier artisanal ou une construction à vocation industrielle, chacun construit d’abord pour soi, en fonction de ses besoins. Il construit toutefois aussi dans un environnement, un contexte sociétal et dans le temps et l’espace, ce que lui accorde une responsabilité supplémentaire dans ce qu’il fait.
Ce guide est le fruit de la collaboration entre Eurosolar Lëtzebuerg asbl, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils, la Chambre des Métiers, myenergy, la Fédération des Artisans, Greenpeace, le Service des Sites et Monuments nationaux, ainsi que l’Administration des Bâtiments publics, i.e. de partenaires conscients des enjeux environnementaux et des opportunités et potentiels des technologies disponibles.
Il montre que le panneau solaire a dépassé le rôle d’un système de production énergétique, mais qu’il est doit être considéré comme un élément de construction à part entière également en ce qui concerne l’esthétique.

Idéalement ce guide aide à :

  • Instaurer chez tout un chacun le réflexe à ce que l’intégration de panneaux photovoltaïques dans la construction se fait avec le premier trait de plume.
  • Orienter et guider les différents acteurs dans leurs options et choix.
  • Sensibiliser les décideurs politiques à imposer comme première option l’usage de technologie d’énergie renouvelables et notamment la photovoltaïque, dans les règlements des bâtisses et PAP.

A l’image de l’évolution et des progrès techniques dans le domaine de l’énergie photovoltaïque, le présent guide n’est pas un document figé, mais il est mis à niveau.

www.archipv.lu

Il est publié sur le site www.archipv.lu où on peut

  • le feuilleter et s’inspirer
  • trouver les liens vers des sites permettant de s’informer plus en détail respectivement trouver conseil et assistance.

Suivre, commenter et informer
Ce guide s’insère dans le travail d’Eurosolar Lëtzebuerg asbl qui agit à plusieurs niveaux dont :

  • suivre l’impact et les évolutions de l’approvisionnement en énergies renouvelables
  • aviser les réglementations et lois et statistiques/projections y relatives
  • informer quant aux possibilités politiques, techniques et économiques de l’introduction des sources énergies renouvelables essentiellement l’énergie solaire, e.a. via eurosolar.lu, mais dorénavant par des podcasts « d’Sonn am Stecker » (« le soleil dans la prise ») et clips vidéo.

Communiqué de presse en version pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts